En soignant la population, le système de santé pollue énormément. Face à l’ampleur de la crise climatique, la médecine doit ajuster ses pratiques.
Les troubles de l’audition touchent près de 15% de la population suisse.
Selon la docteure en neurosciences, le talent n’est pas une capacité innée. Elle remet en question le système méritocratique.
Aucune classe sociale, aucun milieu n’est épargné. Les violences sexuelles qui frappent les personnes mineures sont omniprésentes.
En constante augmentation au sein de la population, le burn-out reste difficile à diagnostiquer.
Souvent masqué par d’autres pathologies, le trouble du déficit de l’attention émerge fréquemment à la suite d’une crise qui en a amplifié les…
Encore taboues, les discriminations raciales dont est victime le personnel médical ont des conséquences importantes, aussi pour les patient-es.
La centrale de stérilisation du CHUV traite les dispositifs médicaux de chirurgie de l’hôpital.
En Suisse, le nombre de médecins de famille disponibles ne suffit pas pour répondre aux besoins de la population.
En tant que médecin de famille et formateur, Sébastien Jotterand est confronté aux conséquences de la raréfaction des généralistes.
L’alcool est souvent synonyme de convivialité. Réduire sa consommation, voire arrêter complètement, peut constituer un véritable défi.
Pour des raisons qui demeurent mystérieuses, la puberté se manifeste toujours plus tôt.
Bien dosée, cette substance s’utilise dans l’anesthésie et comme antidépresseur.
Véritable atout santé, la marche fortifie le système cardiovasculaire et la santé mentale, en diminuant notamment le stress et l’anxiété.
La dépression post-partum touche près d’une femme sur cinq. Maladie taboue, elle entraîne souvent un décalage émotionnel et un isolement social.
En repensant les pratiques autour des interventions, il est possible de limiter les complications et d’améliorer significativement le bien-être.
Environ un jeune sur cinq doit composer avec une acné modérée à sévère durant sa jeunesse. Cette maladie peut être combattue avec des traitements.
Taboue, l’éjaculation précoce peut engendrer beaucoup de souffrances. Des solutions existent.
Véritables appuis pour suivre une maladie ou rester en forme, les applications de santé rencontrent un franc succès.
Breveté dès 1949, le DiEthyl-Hexyl Phthalate, phtalate de di-2-éthylhexyle ou phtalate de bis, de son petit nom DEHP, fut d’emblée très populaire.
Juridiquement, rien ne permet de distinguer les pratiques d’excision et les opérations génitales comme la nymphoplastie.
Une attention excessive portée à la qualité de l’alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Appliquée à la santé, l’intelligence artificielle permet des avancées fascinantes.
Le service des urgences organise depuis 2012 des formations sur mannequin durant lesquelles les équipes reproduisent des situations réelles.
Pathologie trop souvent sous-estimée, le trouble obsessionnel compulsif concerne pourtant de nombreuses personnes.
Les émotions intenses peuvent provoquer une pathologie cardiaque grave qui touche principalement les femmes et imite l’infarctus.
Les capacités cérébrales varient beaucoup d’une personne à l’autre. Mais quelques pratiques de bon sens permettent de les optimiser.
La pratique sociale et communautaire peut, à faible coût, changer en profondeur les conditions de vie de populations peu visibles.
L’acide gamma-hydroxybutyrique, ou GHB, est souvent appelé la «drogue du viol».
Le microdosage de psychédéliques permet de traiter la dépression, la migraine, ou le stress post-traumatique.
Ce site utilise des cookies. La manière dont les cookies sont utilisés est décrite dans la déclaration de confidentialité.