Conseils

Des infos à connaître et à appliquer

Suicide: en parler pour sauver

Un-e jeune se suicide tous les trois jours en Suisse. Un sujet trop peu abordé, alors que c'est la première cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Contre la myopie, la lumière naturelle

L’omniprésence des écrans et le temps passé à l’intérieur mettent la vue en danger. Des astuces existent pour protéger ses yeux.

S’injecter des vitamines, un boost pas si anodin

Vendus comme des remèdes à différents maux, l'efficacité des cocktails administrés par intraveineuse n'a pas encore été démontrée scientifiquement.

Un jeu pour trouver sa voie

«Postulo» permet de se projeter dans un parcours professionnel, une démarche souvent source d’angoisse durant l’adolescence.

POURQUOI LES JEUNES SUISSESSES DORMENT MAL?

Un nombre croissant d'adolescentes et de jeunes femmes souffrent de troubles du sommeil. La faute aux écrans mais pas uniquement.

«Certains enfants ne parlent pas, mais répètent ce qu’ils entendent sur YouTube»

L’exposition intense aux écrans peut induire des problèmes de développement chez les enfants, mais on ignore encore les effets à long terme.

SE LEVER TÔT NUIT À LA SANTÉ DES ADOS

À l'adolescence, l'horloge biologique se décale. Selon les spécialistes, les horaires scolaires devraient suivre le mouvement.

VIANDE ROUGE: LA FIN D'UN MYTHE?

Traditionnellement promue comme une source importante de fer et de protéines, la viande rouge tend à perdre ses lettres de noblesse.

Les écrans emportent des vies sur la route

Les accidents mortels dus à l'inattention dépassent ceux causés par l'alcool, en lien notamment avec la dépendance grandissante envers les écrans.

ALCOOL: ÉVITER LES PIÈGES DE LA DÉPENDANCE

L’alcool est souvent synonyme de convivialité. Réduire sa consommation, voire arrêter complètement, peut constituer un véritable défi.

SE REMETTRE EN MARCHE

Véritable atout santé, la marche fortifie le système cardiovasculaire et la santé mentale, en diminuant notamment le stress et l’anxiété.

Sortir du silence

Les troubles de l’audition touchent près de 15% de la population suisse.

L’acné n’est pas une fatalité

Environ un jeune sur cinq doit composer avec une acné modérée à sévère durant sa jeunesse. Cette maladie peut être combattue avec des traitements.

L’obsession de manger sainement

Une attention excessive portée à la qualité de l’alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Comment entraîner son cerveau

Les capacités cérébrales varient beaucoup d’une personne à l’autre. Mais quelques pratiques de bon sens permettent de les optimiser.