UN HÔPITAL À HAUTEUR D'ENFANTS

TEXTE:

ÉMILIE MATHYS ET ÉLISE MÉAN

PHOTOS:

HEÏDI DIAZ ET JEANNE MARTEL

Publié il y a 0 jours

04.02.2026

Partager

En mai dernier, le nouvel hôpital des enfants a ouvert ses portes dans la cité hospitalière du CHUV à l'issue d'un chantier débuté en 2019.

«Nous avons le devoir d'informer, d'éduquer et de socialiser nos jeunes patients qui restent, malgré la maladie, avant tout des enfants», souligne Virginie Briet directrice des soins pour le Département femme-mère-enfant du CHUV. Ainsi, l'Hôpital des enfants a été imaginé pour être accessible aux enfants, aux adolescent-es et à leurs proches, car hospitaliser un enfant, c'est hospitaliser toute une famille. Un lieu de soins qui se veut à mi-chemin entre le monde instinctif de l'enfance, coloré et lumineux, et celui très normé d'une institution médicale, où l'hygiène et la sécurité priment. Un lieu aussi symbole de la reconnaissance de la pédiatrie comme une spécialité à part entière. Reportage. 

1/ UN BÂTIMENT FLAMBANT NEUF

Le bâtiment ouvert en mai 2025 dispose d'une entrée spécifique pour les urgences pédiatriques dans l'avenue Pierre Decker. Ces dernières accueillent les enfants et adolescent-es de 0 à 18 ans 24h/24, 7j/7.

2/ SE RÉÉDUQUER PAR LE JEU

Sur la terrasse de 3000 mètres carrés, le jardin thérapeutique permet aux équipes de physiothérapie et d'ergothérapie d'accompagner les jeunes patient-es dans leur rééducation dans un cadre agréable et ludique. L'espace est également ouvert aux familles et aux patient-es hospitalisé-es dans d'autres bâtiments.

3/ IMAGERIE À PORTÉE DE MAIN

Grâce à l'Unité de radiologie pédiatrique présente dans le bâtiment, les jeunes patient-es ont accès à la majorité des examens d'imagerie, comme les échographies, sans avoir à se déplacer.

4/ DES PARENTS PRÉSENTS JUSQU'AU BLOC OPÉRATOIRE

En salle d'induction, soit l'espace dédié dans lequel le ou la patient-e est anesthésié-e avant une intervention chirurgicale, les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu'à ce que l'équipe d'anesthésie ait terminé l'endormissement, un moment rassurant pour l'enfant comme pour ses parents.

5/ DES SALLES D'OPÉRATION HAUTE PRÉCISION

L'équipe de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital des enfants bénéficie désormais des dernières technologies dans les cinq salles du nouveau bloc opératoire. Ici, lors d'une ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie, la fluorescence aide les chirurgien-nes à mieux repérer les structures anatomiques.

6/ DE LA COULEUR EN ONCOLOGIE

Dans l'Unité d'hématologie-oncologie pédiatrique, l'environnement coloré et ludique a été conçu pour offrir un cadre rassurant et apaisant. Ici, en hôpital de jour, les enfants reçoivent leur traitement en ambulatoire avant de rentrer à la maison.

7/ PLACE AUX JEUX

Le secteur ambulatoire est organisé par pôle d'activités avec une policlinique de pédiatrie et une de chirurgie pédiatrique. Les coins jeux jouxtant les salles d'attente ont très vite séduit les plus jeunes enfants.

8/ DES ESPACES D'ACCUEIL ET D'ÉVEIL POUR LES ENFANTS

À chaque étage d'hospitalisation, un espace éducatif offre aux familles un lieu d'accueil et de rencontre. Les éducateur-tries spécialisé-es y accompagnent les enfants et adolescent-es en proposant des activités ludiques et créatives.

9/ DES SOIGNANT-ES ATTENTIONNÉ-ES

Patience et douceur sont au cœur des soins pédiatriques. Dans les trois salles de radiographie de l'Unité de radiologie, les enfants sont pris-es en charge avec attention, comme cette petite fille venue pour un examen du poignet.

10/ LITS SUR MESURE

L'Hôpital des enfants dispose de 71 lits d'hospitalisation, un nombre qui varie selon la saison. Les chambres sont équipées de lits adaptés à l'âge des patient-es, petit-es ou grand-es.