Actualités du CHUV

Cours de projet de soins anticipé du 10 décembre

Publié il y a 1 mois

08.10.2024

Partager

Vous êtes médecin ou cadre infirmier et souhaitez anticiper les soins en cas de pathologie aiguë sévère? Ce cours de 4h vous permet d'établir à l'avance un pronostic, de déterminer les objectifs thérapeutiques et d'obtenir un consentement éclairé.

Ce cours, organisé par le Centre des formations et coordonné par la Chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV se penche sur le thème de l'anticipation des soins en cas de pathologie aigüe sévère. Il permet de se familiariser avec le concept du ''Projet de soins anticipé'' (ProSA), de connaître son contexte éthique et légal et surtout d'améliorer les connaissances et la capacité à établir à l'avance un pronostic. Cette évaluation est nécessaire afin de déterminer les objectifs thérapeutiques et d'obtenir ainsi un consentement éclairé.

le ProSA, un processus d'accompagnement

Le ProSA est un processus d'accompagnement de la réflexion sur les valeurs et souhaits en matière de soins, en cas de pathologie aigüe sévère avec perte de la capacité de discernement.

L'efficacité du ProSA a été prouvée dans différents domaines : il augmente le nombre de directives anticipées, la concordance entre les préférences en matière de santé et de prise en charge, la fréquence et la qualité de la communication entre patient.e.s, représentant thérapeutique, entourage et professionnel.le.s de soins; il favorise également l'accès aux soins palliatifs et réduit les hospitalisations non souhaitées.

Prochaine session le 10 décembre de 13h à 17h

Les orateurs de ce cours sont issus, entre autres, notamment des services de soins palliatifs, soins intensifs, médecine interne, éthique.

A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • reconnaître et intégrer le concept du ProSA dans votre pratique médicale quotidienne,
  • développer un pronostic individualisé et se prononcer sur l'indication médicale pour une réanimation ou une hospitalisation en soins intensifs,
  • déterminer les informations de base pour conduire un entretien ProSA, le documenter correctement,
  • identifier et référer les situations complexes nécessitant un tiers compétent.

Ce cours délivre 3 crédits SSMG ou SSMI, 4 crédits SPSG ou Palliative.ch.

Ce cours est offert aux médecins et cadres infirmiers de tous les hôpitaux publics de Suisse ! Inscrivez-vous !

Inscription en ligne ou par téléphone au 40502