
Contre la myopie, la lumière naturelle
Publié il y a 1 jour
02.07.2025
Partager

Froncer les sourcils dans la rue et ne pas être certain-e de reconnaître cette personne qui nous salue au loin: c’est le quotidien de plus en plus de gens. En effet, la prévalence de la myopie ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, elle concerne 20 à 30% de la population adulte mondiale et atteint même jusqu’à 90% des jeunes d’Asie du Sud-Est. Ce défaut de la vue résulte d’une élongation excessive du globe oculaire qui empêche de voir au loin. En cause, des facteurs génétiques et nos modes de vie contemporains, avec la prédominance des écrans et – surtout – le fait de passer une majorité de temps à l’intérieur. Lorsque la myopie progresse de plus de 0,5 dioptrie par an, elle est considérée comme évolutive. Des solutions thérapeutiques existent, selon Nathalie Voide, médecin associée à l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne. «Nous disposons de moyens pour freiner cette progression avec des verres optiques spécifiques, des lentilles de contact spéciales et même des gouttes ophtalmiques.» Contrairement aux verres standards, ces nouveaux dispositifs optiques permettent de corriger la vision tout en agissant sur la vitesse de croissance excessive de l’œil. Cependant, pour limiter la progression de la myopie, explique la spécialiste, il existe des astuces simples pour prendre soin de sa vue. En voici quatre.
Les enfants de parents myopes
Si l’un ou les deux parents sont myopes, l’enfant a respectivement deux à huit fois plus de risques de l’être aussi. Dans ce cas de figure, Nathalie Voide recommande aux parents de faire contrôler précocement la vue de leurs enfants. «On naît généralement hypermétrope. Ensuite, si l’on observe que la croissance oculaire progresse trop rapidement, il faut traiter les enfants le plus tôt possible pour tenter de diminuer le risque de développer une forte myopie à l’âge adulte, ainsi que des complications potentiellement sévères.»
Les lunettes anti-lumière bleue
Depuis quelques années, des lumières anti-lumières bleue promettent une protection pour les yeux face aux écrans. «Ce n’est pas impossible que ce type de lunettes apporte un soulagement, mais scientifiquement, il n’est pas démontré qu’elles freinent la myopie», clarifie Nathalie Voide.
Nathalie Voide est médecin associée à l'unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.