CHUV News

Retour en images sur les portes ouvertes du Service de radio-oncologie

Publié il y a 0 jours

16.02.2026

Partager

Le Service RTH a accueilli près de 60 participant·e·s lors de sa journée portes ouvertes organisée dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer. Une occasion pour le public de découvrir une discipline essentielle mais encore peu connue.

Samedi 7 février, le Service de radio-oncologie du CHUV a ouvert ses portes pour proposer une immersion au cœur de la radiothérapie : du scanner de préparation à la planification de la dose, en passant par la découverte des machines de traitement et des échanges privilégiés avec les équipes médicales, physiques, techniques et infirmières.

Les retours recueillis dans les questionnaires complétés à l’issue des visites sont particulièrement riches.
Les participant·e·s ont notamment souligné :

  • la découverte d’un domaine peu connu
  • la clarté et la pédagogie des explications
  • la possibilité de visualiser concrètement comment un traitement prend forme
  • la qualité des échanges avec les professionnel·le·s

Ces impressions témoignent de l’importance de rendre visibles ces métiers et technologies, qui contribuent au traitement de plus d’un·e patient·e sur deux atteint·e de cancer.

Un grand merci à l’ensemble des équipes mobilisées — médecins, physicien·ne·s, technicien·ne·s, infirmier·ère·s — pour leur disponibilité et l’enthousiasme avec lequel elles ont partagé leur expertise.

Merci également au public pour sa curiosité et l’intérêt porté à cette discipline essentielle.