CHUV News

Le Prix Pfizer récompense la médecine personnalisée en dermatologie

Publié il y a 0 jours

30.01.2026

Partager

Une collaboration au Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV remporte le Prix de recherche de la Fondation Pfizer, qui récompense l’innovation en recherche médicale de jeunes chercheuses et chercheurs basés en Suisse.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense des découvertes exceptionnelles réalisées dans des instituts de recherche ou des hôpitaux suisses et publiées dans l’année.

Cette année, le Prix Pfizer est attribué à une collaboration entre une clinicienne, un biologiste et un bioinformaticien du Service de dermatologie et vénéréologie : la Dre Teofila Caplanusi Seremet, dermatologue, le PD Dr Jeremy Di Domizio, responsable de recherche, et M. Antoine Girardin, data scientist. Cette collaboration reçoit ce prix prestigieux dans la catégorie « Immunologie / maladies infectieuses ».

Les lauréats sont premiers auteurs d’une publication dans Nature Communications, portant sur la mise en place d’une médecine personnalisée en dermatologie.

Médecine personnalisée pour les maladies inflammatoires de la peau

Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et le lupus, notamment lorsque les traitements usuels ne fonctionnent pas. L’équipe de recherche a identifié des signatures immunitaires spécifiques liées aux mécanismes sous-jacents de ces pathologies.

« Dans notre étude, nous avons développé une carte moléculaire fondée sur l’activité des gènes de la peau, qui aide à affiner le diagnostic et à associer chaque patient au traitement ciblé le plus efficace. Chez les patientes et patients qui ne répondaient pas au traitement, l’identification du signal immunitaire dominant dans leur peau a apporté de nouveaux éclairages sur l’évolution de leur maladie et a permis d’orienter un choix thérapeutique plus pertinent, en reliant le bon médicament à la bonne cible immunitaire. » expliquent les chercheurs.

Cette recherche, menée en collaboration avec le Centre des données biomédicales du CHUV, ouvre ainsi la voie à des traitements personnalisés et efficaces. Félicitations à l’équipe pour cette belle récompense !

Lire l’article Immune modules to guide diagnosis and personalized treatment of inflammatory skin diseases paru en décembre 2024 dans Nature Communications

En savoir plus sur le communiqué de presse du CHUV à ce sujet (2024)