CHUV News

IRM Dixon: une méthode devenue clé en imagerie musculosquelettique

Publié il y a 1 jour

11.02.2026

Partager

Publié dans Radiology, un article synthétise les travaux du Pr Patrick Omoumi et de son équipe sur la technique d’IRM Dixon, mettant en lumière ses apports pour l’imagerie musculosquelettique.

Basée sur la séparation du signal de l’eau et de la graisse, la méthode IRM Dixon ouvre de nouvelles perspectives en imagerie musculosquelettique, notamment grâce aux images spécifiques de la graisse. Cette méthode s’est progressivement imposée comme une approche clé pour l’évaluation de la moelle osseuse et certaines indications d’imagerie du rachis et du corps entier.

L’article publié dans Radiology synthétise une décennie de travaux menés par le Pr Patrick Omoumi et son équipe à ce sujet, et met en perspective leurs apports pour la pratique. Il passe en revue les applications de la méthode, ses forces et ses limites, avec des conseils concrets pour l’intégrer dans les protocoles de routine.

Des retombées scientifiques majeures

En dix ans, les travaux du Pr Omoumi et de son équipe ont donné lieu à trois thèses de doctorat en médecine, dont deux primées par la FBM. Ils ont aussi conduit à huit publications dans des journaux majeurs et quatre prix de la meilleure présentation scientifique dans des congrès internationaux.

Cette publication de synthèse est le fruit d’une collaboration avec le Dr Stanislas Rapacchi (chargé de recherche CHUV/CIBM) et deux brillants radiologues parmi nos fellows internationaux, le Dr Maxime Pastor et le Pr Charbel Mourad.

Photo (de g. à dr.): Pr Patrick Omoumi et Dr Stanislas Rapacchi